S’amuser autrement avec les matériels Montessori

3D animal pêche à la ligne puzzle 3D puzzles

Alors pourquoi d’abord le mot « Matériels » au lieu de « Jouets » Montessori ? En matière de pédagogie Montessori, on parle plutôt de matériels, car il s’agit d’objets spécifiquement conçus (forme, taille, couleur, etc.) pour l’éducation de l’enfant en tenant compte de son âge. La découverte sensorielle fait partie des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Il est alors important de dissocier un « jouet » standard d’un jouet Montessori.

La mission de Montessori Star

Les jouets et jeux Montessori coûtent chers. Vous l’aurez certainement remarqué chez nos concurrents. En ce qui nous concerne, nous essayons de faire les choses différemment. Nous nous sommes fixés comme objectif de mettre à la disposition de tous les outils de pédagogie Montessori. Nous travaillons directement avec des fournisseurs se trouvant aux quatre coins du monde pour avoir les meilleurs prix possible. Ainsi, nous sommes actuellement en mesure de vous proposer une large gamme de produits à la portée de tous les budgets.

La taille des jouets Montessori

Beaucoup s’étonnent de la taille des jouets Montessori, jugée trop petite pour certains modèles. L’intelligence de l’enfant se construit par les informations qui sont transmises par ses petites mains vers son cerveau. Ce dernier assimile les nouvelles données transmises et les renvoie vers les mains. Ce schéma constitue une boucle (Mains – Cerveau – Mains) bien connue des éducateurs. Lorsque l’on observe les jouets (matériels) Montessori, on a souvent l’impression qu’ils sont en effet petits par la taille.

C’est notre perception d’adulte, mais pour l’enfant qui manipule l’objet, elle est suffisamment grande pour justement favoriser la boucle citée en amont et éveiller ses sens de la « bonne » manière (Ex. : les puzzles 3D animaux). En travaillant avec des jouets de taille adéquate, l’enfant développe tout d’abord son intelligence, mais aussi sa motricité fine. En se retrouvant avec un jouet non adapté à son âge, l’enfant peut très vite se lasser ou être frustré, car les mouvements et manipulations qu’il souhaite (imagine) faire deviennent plus difficiles.

Des jouets que vous pouvez transporter partout

Ce sont là des avantages pour l’enfant, mais pour l’adulte, avoir un jouet Montessori suffisamment petit peut s’avérer être très utile. Un jouet de petite taille peut très bien se placer au fond d’un sac. Vous pouvez le ressortir à tout moment pour occuper votre enfant, au restaurant par exemple ou quand vous voyagez. Et comme le danger des écrans n’est plus à prouver, au lieu de lui donner un smartphone ou une tablette, pensez à l’occuper avec un jouet qui travaillera ses sens et qui reste tout autant ludique (Ex. : puzzles pêche à la ligne – 0€).

Puzzle pêche à la ligne

Les matériaux utilisés

L’enfant a besoin d’avoir une certaine connexion avec la nature. C’est pourquoi de nombreux jouets Montessori sont fabriqués en bois. Exit les jouets qui marchent tout seuls, qui font des bruits automatisés, faits en plastique, etc. Les jouets Montessori sont conçus pour faire interagir l’enfant, qu’il découvre par lui-même et en apprécie les résultats.

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés