Perspectives de Développement Social et Vie Sociale (D'après le Docteur Maria Montessori)

globe

Dès la naissance, votre bébé a commencé à développer sa personnalité. Tous les nourrissons se développent de cette façon par le biais de relations sociales et d'expériences.

Les nourrissons naissent avec des pulsions qui les poussent à avoir des relations avec les autres et à aider les autres à avoir des relations avec eux. Les premières impulsions pour s'incarner et téter, saisir et sourire, regarder et se câliner dans les bras de la mère sont précisément celles qui sont nécessaires pour établir et maintenir une relation de proximité. Vers 3 ans, le jeune adulte en herbe a en effet déjà posé les bases de sa personnalité et est désormais capable de côtoyer un entourage de beaucoup plus de personnes, autres adultes et enfants. Selon le plan de Montessori, vers l'âge de deux ans et demi ou trois ans, les enfants entrent dans une Casa dei Bambini ou Maison des enfants. Le Dr Montessori a dit aux élèves d'un cours de formation des enseignants de 1946 que les enfants " ont besoin de la société des autres enfants à cet âge ".

Les activités offertes aux enfants dans une classe Montessori sont " intentionnelles ", c'est-à-dire qu'elles peuvent être réalisées par les enfants à des fins égoïstes et sociales. Lorsque les enfants travaillent de cette façon, ils augmentent leur niveau d'indépendance et se rendent compte que leurs actions profitent aux autres.

Dans la vie sociale d'une classe Montessori, les enfants en viennent à préférer la compagnie des autres aux poupées, et ils préfèrent les "vrais" ustensiles aux jouets. En travaillant avec des objets tels que de vraies brosses pour le nettoyage et de vrais tapis à balayer, les enfants acquièrent de véritables compétences qui leur permettent de participer plus pleinement à la vie de la maison et de l'école.

En plus des leçons pratiques comme le nettoyage et le balayage, les enfants d'une classe Montessori apprennent des comportements pro-sociaux. Les exercices de grâce et de courtoisie, comme leur nom l'indique, aident les enfants à contrôler leur corps et à bouger plus gracieusement tout en leur donnant les courtoisies de la vie sociale, les "plaisirs" et les "remerciements" qui dénotent des manières distinguées.

Un observateur occasionnel pourrait ne pas remarquer la richesse de l'atmosphère sociale dans les écoles Montessori. De trois à six ans, les jeunes enfants ont tendance à travailler côte à côte plutôt qu'ensemble. Montessori a fait remarquer que c'était parce que le premier élément essentiel du développement de l'enfant n'est pas vraiment le jeu du tout ! Au contraire, le premier élément essentiel du développement de l'enfant est la concentration parce qu'elle jette les bases du développement du caractère de l'individu et de son comportement social ultérieur. La concentration est toujours solitaire, même au milieu d'une foule, et il n'y a pas de véritable accomplissement sans elle. Le matériel pédagogique encourage la concentration de l’enfant en travaillant sur une seule nouvelle compétence à la fois. Il n’est pas question de trouver dans la pédagogie Montessori des jouets qui clignotent dans tous les sens et qui font divers bruits désordonnés. D’ailleurs, le Docteur s’est appuyée sur les périodes sensibles dont celle de l’ordre (extérieur et intérieur) pour développer son matériel mondialement connu.

Montessori à la Maison

Tant de parents qui font l'école à la maison (et de parents de jeunes enfants) se lancent dans le mouvement "Montessori", et il est aisé de comprendre leurs motivations. Vous pouvez facilement adopter Montessori à la maison pour les enfants de tout âge, que vous ayez l'intention de vous servir principalement de votre table de salle à manger pour les enfants d'âge préscolaire ou d'avoir une salle de classe aménagée à la maison et réservée dans ce but. Vous n'avez pas besoin d'être très créatif ou de dépenser beaucoup d'argent pour que votre jeune enfant bénéficie de ce que peut lui offrir une éducation d'inspiration Montessori. Tout en admirant et en respectant la vision "puriste" de Montessori qui veut que tout soit exactement comme Maria Montessori l'a exprimé, vous pouvez absolument bénéficier de la moindre application de ses idées à la maison.

La Place de l'Enfant dans la Pédagogie Montessori

Montessori place l’enfant au centre de sa méthode. Elle privilégie la formation par les 5 sens, et pas uniquement par l'écoute, les observations ou la lecture. Les écoliers Montessori acquièrent leurs connaissances à leur propre rythme et en fonction de leur propre choix entre des centaines d'activités possibles. Le processus d'apprentissage est enthousiasmant et enrichissant, et il mène à la concentration, à la motivation, à l'autodiscipline et à la soif d'apprendre. Les classes Montessori répartissent les élèves en trois groupes d'âge (3-6, 6-9, 9-12, etc.), formant des communautés dans un environnement où les enfants les plus grands communiquent spontanément leurs connaissances aux plus petits. Montessori constitue une tout autre conception de l'éducation. 

Le cadre Montessori en bref

Leçons sensorielles :

Les enfants sont bombardés d'informations sensorielles dès leur naissance. La zone sensorielle a été développée par le Dr Montessori dans le but de catégoriser les expériences sensorielles. Le matériel de la classe permet à l'enfant de catégoriser de nombreuses sensations. En voici quelques exemples : grand/petit, épais/mince, doux/amer, bruyant/souple, lisse/brut, clair/foncé, froid/chaud....

Leçons de mathématiques :

Lorsque les leçons sont bien présentées, un enfant de maternelle est capable de construire des nombres par milliers. Montessori est l'un des rares programmes qui offrent cette possibilité aux jeunes enfants. 

Leçons de vie pratique :

Il est de la responsabilité de l’accompagnant d'enseigner aux enfants les compétences pratiques nécessaires pour réussir dans la vie. A l'école, les jeunes enfants peuvent apprendre les exercices pratiques suivants : enfiler leur manteau, fermer la fermeture éclair, boutonner, attacher, balayer, verser et bien d'autres possibilités. Les leçons pratiques de la vie offrent une occasion inestimable de développer l'estime de soi chez les jeunes enfants.

Leçons de langue, de pré-lecture et de lecture : 

La Méthode Montessori pour apprendre commence au début en identifiant les sons que font les lettres de l'alphabet. Les cours de langue progressent vers la lecture.

Leçons de géographie : 

Les enfants sont fascinés par les globes, les continents, l'appariement des animaux, le système solaire, les formations nuageuses et d'autres informations sur le monde où ils vivent. Une partie de l'environnement paisible de Montessori comprend l'éducation des jeunes enfants en ce qui concerne les ressemblances et les différences des gens avec qui nous partageons le monde.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés