Pédagogie Montessori, par où commencer ?

chiffres globe hochets lettres

Maria Montessori disait : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Derrière cette citation, il est important de comprendre le rôle de l’éducateur ou du parent dans le développement de l’enfant. Exit les anciens schémas punitions/récompenses, si vous souhaitez révéler le potentiel de votre enfant, il faudra alors comprendre ce qu’est la philosophie montessorienne.

Comprendre la pédagogie Montessori en 5 étapes

Lecture de livres Montessori

L’éducation Montessori a déjà fait ses preuves, mais pour vraiment tirer profit de cette alternative à l’éducation classique, il vous faudra plonger dans l’univers Montessori. La première étape pour cela est de lire des ouvrages, des livres sur le sujet. Lire Montessori vous permettra de mieux comprendre votre enfant, d’oublier certains (beaucoup) de vos préjugés et de peaufiner votre propre réflexion.

Apprendre à observer

C’est la base même de l’éducation Montessori qui, comme les scientifiques, favorise l’observation des comportements en prenant des notes sans apporter de jugements hâtifs. Vous pouvez par exemple commencer par observer votre enfant, et par la suite, lui proposer des activités à faire ou un matériel Montessori adapté à son âge. La patience est la clé et surtout laisser l’enfant faire tout seul sans interférer tout en étant bienveillant par rapport aux dangers.

Bien connaître le développement de votre enfant

Que ce soit au niveau social, moral, cognitif, langage, sens ou moteur, vous devez connaître à quel niveau est votre enfant pour mieux le comprendre. Les enfants connaissent tous une période dite « sensible » au cours de laquelle il est particulièrement réceptif à tout ce qui l’entoure et enregistre tout. Vous devez donc observer ces périodes et vous assurer si durant ces moments, l’enfant a tout le soutien dont il a besoin.

Faire les choses tout seul

Dans cette étape, il s’agit de révéler les capacités de l’enfant à faire les choses tout seul. Pour cela, la maison doit être pensée pour lui et sa sécurité (taille des mobiliers, placement et type de lit, aire d’activités, etc.).

Les matériels Montessori

Les matériels pédagogiques Montessori prennent une place très importante dans cette liste, car c’est ce qui va permettre à l’enfant de développer certaines facultés. Il existe plusieurs types de matériels : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, études culturelles, histoire et géographie, musique, botanique, zoologie, etc. À chaque matériel, des notions à assimiler, mais de façon tout à fait ludique et efficace.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés