Les avantages de la pédagogie Montessori

écriture langage lettre lettres pédagogie montessori xylophone

Scolariser son enfant est un choix difficile pour chaque parent, car nous voulons tous choisir la meilleure école pour que notre enfant s’épanouisse tout au long de son parcours scolaire.

En fonction des écoles, différentes pédagogies peuvent être suivies, mais nous allons nous concentrer sur quelques grands points de la pédagogie Montessori et des avantages qu’elle peut apporter aux parents mais surtout aux enfants, qui sont les premiers concernés par l’école qu’ils intégreront.

Voici donc quelques atouts que possède la méthode Montessori afin que les parents aient une idée de ce qu’est la pédagogie Montessori et ses avantages.

Les textes ci-dessous sont basés sur des études scientifiques qui ont été faites sur plusieurs enfants dans le cadre de la pédagogie Montessori.

Acquisition de compétences pratiques et habileté dans la vie quotidienne

    La pédagogie Montessori sollicite effectivement la pleine faculté des enfants à manipuler les objets qu’ils ont en leur possession sans avoir besoin d’instructions. Cette approche lui donne ainsi une capacité de coordination et offre une continuité entre l’apprentissage à l’école et celui à la maison.

    En effet, si un enfant apprend quelque chose à l’école et qu’il ne peut pas l’appliquer une fois rentré chez lui, il risque d’oublier ce qu’il a découvert. La pédagogie Montessori permet ainsi la répétition des exercices et l’apprentissage des différentes activités nécessaires comme le langage, l’écriture etc… ce qui stimule la concentration et l’exactitude dans la vie quotidienne.

    avantages-education-montessori

    Évolution dans un environnement d’entraide et de collaboration

      Dans la pédagogie Montessori, surtout basée sur matériels Montessori tels que les jeux d’éveils, les enfants sont libres de jouer autant individuellement qu’en groupe. Bien souvent les enfants privilégient naturellement les jeux à plusieurs, ce qui est aussi un des avantages de la pédagogie Montessori.

      En encourageant les activités de groupe, la pédagogie Montessori met en place un environnement de collaboration et d’entraide, favorisant une relation de confiance, de solidarité et de cohésion entre les enfants. Il devient ainsi plus facile pour les enfants grandissant avec cette pédagogie de tisser des liens avec les autres.

      Autonomie, autodiscipline, sens de la responsabilité

        Faire en sorte qu’un enfant soit autonome n’est pas chose facile, et il peut parfois paraître dur de laisser un enfant jouer seul sans qu’il n’ait d’amis ou de personnes pour l’assister dans la mesure où il a besoin d’aide.

        Il est cependant important de savoir que la faculté d’être autonome se doit d’être développée dès le plus jeune âge afin que l’enfant apprenne à utiliser ses propres ressources pour faire seul au fur et à mesure qu’il grandit. C’est là aussi un point fort de la pédagogie Montessori.

        L’autonomie acquise, l’enfant s’auto-disciplinera naturellement et il suffira aux parents de parfois l’aider à se recentrer, s’il venait à perdre ses références.

        Après autonomie et autodiscipline vient le sens de la responsabilité, car c’est une chaine naturelle chez l’Homme. Lorsqu’on sait mettre en oeuvre sa propre discipline, les responsabilités que cela requiert deviennent plus claires, ce qui contribue à rendre l’enfant confiant et à intégrer la notion ce qui l’attend dans la vie.

        Maria Montessori disait : « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter ».


        Article précédent Article suivant


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés