L’Éveil Sensoriel, Pourquoi Est-Ce Important Pour Votre Enfant ?

balles de préhension blocs de cylindres boîte à forme hochet sensoriel tige

Dans la pédagogie Montessori, pour vraiment s’épanouir et développer son intelligence, l’enfant a besoin d’activités qui l’aident à comprendre et manipuler le monde réel. Pour éveiller les sens de votre enfant, voici trois éléments importants à savoir : l’environnement, l’importance du toucher (manipulation avec les mains) et les jeux ou activités à faire.

Liberté de mouvement et environnement adapté pour un enfant épanoui

Un enfant est acteur de son propre développement. Le rôle des parents est de l’accompagner dans la ses différentes découvertes (à son rythme) et son apprentissage. L’environnement est vital, car c’est ce qui permet à l’enfant d’effectuer des mouvements libres et sécurisés. Il a besoin d’un environnement qui a été « pensé » pour lui (hauteur des meubles, couleurs, sol...). Dans ce type d’environnement (ou ambiance), l’enfant pourra expérimenter de nombreuses choses librement : concentration, sensations, observations… Ces différents mouvements ne doivent pas être entravés. L’adulte n’est là qu’en tant que personne bienveillante qui veille sur les interdits et les dangers.

Le cycle Main - Cerveau - Main

Selon Maria Montessori, il s’agit de la boucle qui construit l’intelligence de l’enfant. Lorsqu’il manipule des objets avec ses petites mains, de nombreuses informations sont transmises à son cerveau. Une fois assimilées, ces informations sont ensuite utilisées par les mains pour parfaire ou expérimenter de nouvelles choses. Petit à petit, l’enfant entre en contact avec le monde réel et son intelligence se construit. Pour mieux comprendre le monde, les mains de l’enfant ont besoin de sensations différentes que ce soit des formes à manipuler ou encore des choses à attraper.

Les différentes activités qui éveillent les sens de l’enfant

Au départ, à son plus jeune âge, l’enfant n’aura pas vraiment besoin de beaucoup de choses. Des mobiles ou encore des petits hochets suffiront amplement.

Par la suite, il aura besoin de découvrir de nouvelles sensations à travers des balles de préhension, des blocs de cylindres, boites à tiroir avec jeton… Au fur et à mesure qu’il gagne en motricité et en autonomie, il faudra adapter l’environnement où il évolue et lui donner encore plus de choses à manipuler avec les mains pour qu’il gagne en précision (le fait de mettre un jeton dans une tirelire par exemple ou de mettre une boule dans une boite à forme).

boite à tiroir jeton

 

Vous l’aurez compris, l’éveil sensoriel est essentiel pour votre enfant, pour son éducation, son développement moteur et intellectuel et son bien-être. Vous trouverez tous ces jeux d’éveil sensoriel sur notre boutique dans la Collection Eveil Sensoriel.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés