Comment Choisir Votre Matériel Montessori ?

montessori

L'environnement de l'enfant préparé suivant la pédagogie Montessori est conçu pour atteindre ces objectifs

  • Être attrayant, accueillant et propice à l'apprentissage
  • Disposer d'un espace suffisamment grand pour accueillir l'enfant ou les enfants et leur permettre de se déplacer librement et confortablement.
  • Prévoir des espaces pour toutes les activités de la journée
  • Fournir et entreposer de l'équipement pour les soins personnels des jeunes enfants.
  • Fournir du matériel conçu avec un contrôle autocorrectif de l'erreur.
  • Permettre aux adultes de voir tous les enfants et de les rejoindre rapidement si nécessaire.

Pédagogie Montessori rend les Enfants Heureux

Alors, qu'est-ce qui fait un matériel ou une activité, Montessori ?

Voici la liste des qualités principales d'un matériel Montessori :

  • Magnifiquement conçu : Le matériel Montessori et les jouets d'inspiration Montessori sont très simples mais beaux, la plupart du temps en bois poli. Ils peuvent aussi être faits d'objets cassants. 
  • Ingénieux : Les matériels d'apprentissage Montessori sont ingénieusement conçus pour permettre aux enfants de travailler de manière autonome avec très peu d'introduction ou d'aide. Les enfants sont habilités à venir dans l'environnement, à choisir leur propre travail, à l'utiliser de façon appropriée et à le ranger sans aide.
  • Le "Contrôle de l'Erreur" intégré permet à l'enfant de déterminer s'il a fait l'exercice correctement. Un professeur n'a jamais à corriger son travail. Il peut réessayer, demander de l'aide à un autre enfant ou demander des suggestions à un enseignant si le travail ne lui convient pas.
  • 1 Compétence à la Fois : Chaque matériel d'apprentissage n'enseigne également qu'une compétence ou un concept à la fois. Par exemple, la tour rose est utilisée pour distinguer visuellement les dimensions (tailles). Les cubes sont de la même couleur pour que l'enfant ne soit pas distrait par ce qu'il faut faire. Sa tâche est évidente : les empiler par taille. Si elle fait une erreur, son erreur est évidente - les cubes peuvent s'effondrer.
  • Grandit avec l'enfant : Les activités Montessori sont conçues pour suivre les étudiants tout au long de leur formation. Vous pouvez modifier l'utilisation du matériel ou préparer des activités pour atteindre un niveau de développement différent.

Alors, comment peut-on faire confiance à un enfant pour s'occuper de petits objets fragiles de façon autonome ? Les enseignants Montessori croient que les enfants apprennent de leurs erreurs. Si rien ne casse jamais, les enfants n'ont aucune raison d'apprendre la prudence. Les enfants chérissent leur matériel d'apprentissage et aiment apprendre à prendre soin d'eux "tout seuls".

Observation de Votre Enfant

Prendre le temps d'observer l'enfant permet à la personne qui s'occupe de lui d'évaluer ses besoins sociaux, affectifs et développementaux. Dans une classe Montessori, l'observation individuelle permet à l'enseignant de préparer un environnement approprié pour le développement de chaque enfant et de faire alterner le matériel et les activités au fur et à mesure qu'ils changent et grandissent. 

Besoins sociaux et affectifs : rencontrer d'autres enfants d'âge différent

Orientation Plutôt qu'Enseignement

Contrairement aux classes " classiques ", les enseignants sont appelés guides ou animateurs - ils guident les enfants vers leur autonomie.  Les guides aident les enfants, mais ne leur indiquent pas les choix à faire ou les mesures à prendre. Les enfants choisissent leur propre matériel et leurs propres activités, et les guides interviennent quand ils ont besoin d'aide, mais pas avant.

Orientation : un guide plutôt qu'un leader

Préparation de l'Environnement

Dans une classe Montessori, "le plus grand signe de succès pour un enseignant... est de pouvoir dire, "Les enfants travaillent maintenant comme si je n'existais pas" - Maria Montessori. 

L'idée est que l'environnement et les matériaux sont conçus de manière à ce que les enfants puissent trouver leur "travail" et l'utiliser de manière autonome. L'environnement favorise la concentration et l'autonomie dès le début :  Dans une salle de classe Montessori, vous ne verrez que des meubles de la taille d'un enfant et un environnement soigneusement aménagé. L'objectif premier est de montrer du respect pour l'enfant. Tout comme nous apprécions les belles choses, il en va de même pour les bébés et les enfants. Les guides font également preuve de respect dans la façon dont ils parlent aux enfants et interagissent avec eux - à leur niveau : le nourrisson ou l'enfant est le leader, et les adultes suivent son rythme et ses intérêts. Il n'y a aucune attente ou pression pour que les enfants apprennent ou se comportent d'une certaine manière. Chaque enfant apprend et se développe à son propre rythme, et les guides respectent ses besoins individuels : les jeunes enfants sont généralement plus heureux lorsqu'ils ont de l'ordre et de la structure dans leur journée. Dans les salles de classe Montessori, tout a une place spécifique dans l'environnement, et une routine est bien entretenue. L'idée est que les nourrissons et les enfants en viennent à savoir à quoi s'attendre et à se sentir plus en sécurité grâce à ces connaissances.

Les enfants sont curieux par nature et apprécient un environnement riche comme la forêt

Choix Proposés Aux Enfants

Les nourrissons et les enfants se voient offrir des options plutôt que de se faire dire quoi faire, ce qui leur procure un sentiment d'indépendance et de respect tout en ayant encore une structure. Typiquement, un guide Montessori donnera à un enfant 2 choix simples, qui sont tous les deux des options réalistes et productives :  chaque fois que c'est possible, les enfants ont l'occasion de faire les choses par eux-mêmes.

"Ne jamais faire pour un enfant ce qu'il pourrait faire pour lui-même" - Maria Montessori.

En donnant aux nourrissons et aux jeunes enfants le temps et l'occasion de travailler et de jouer par eux-mêmes, ils apprennent à se maîtriser et à se faire confiance : dans l'éducation Montessori, les adultes reconnaissent les réalisations, mais ils ne louent ni n'offrent de récompenses pour avoir fait quelque chose de "bien".  L'idée est que les enfants apprennent à être fiers de leurs propres réalisations et à relever les défis plutôt que de faire des efforts uniquement pour obtenir des récompenses pour un adulte ou des récompenses externes.

Les nourrissons et les tout-petits apprennent mieux en utilisant tous leurs sens, particulièrement le toucher. Maria Montessori croyait que les mains étaient l'outil d'apprentissage le plus important. Les salles de classe Montessori sont remplies de textures variées, de matériaux et d'éléments naturels.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés