L’éducation Montessori repose sur le principe qu’il faut stimuler l’enfant, l’accompagner dans son développement qui se fait de manière naturelle et progressive. Grâce aux activités et jeux Montessori, vous nourrissez la curiosité de l’enfant, il acquiert de nouvelles compétences grâce à ses 5 sens à des moments précis qu’on appelle « périodes sensibles ». Il faut constamment acquérir de nouveaux jeux et jouets Montessori en fonction du stade de développement de l’enfant pour lui permettre de s’épanouir. Voici 5 activités Montessori, pour les bébés de 0 à 6 mois, que vous pouvez faire à la maison.
Les origamis
Les bébés n’ont pas besoin de savoir saisir ou de se déplacer pour interagir avec son environnement direct. C’est pour cela que les mobiles Montessori sont adaptés aux bébés de cet âge (moins de 6 mois). Il se concentre, à volonté, sur un objet qui se trouve dans son champ de vision direct. Avec des papiers en couleur, vous pouvez créer 4 ou 5 origamis (en forme d’animaux par exemple) et les suspendre comme pour les mobiles, au-dessus de sa table à langer. La couleur et bien sûr les formes des origamis attirent le regard de bébé et l’intriguent.
Jouez sur la réflexion de la lumière
Si vous avez un tapis d’activités Montessori, mettez un miroir à côté de celui-ci. Bébé sera intrigué et fasciné par son reflet lorsqu’il joue. Il apprendra petit à petit à se reconnaître devant le miroir. Vous pouvez l’aider en mettant par exemple un petit peu de farine sur son nez. Lorsqu’il l’enlèvera avec ses petites mains, il saura que c’est son reflet qui se trouve dans le miroir et non un autre bébé.
Développez la coordination main/œil
Incitez bébé à interagir avec son jouet grâce aux portiques. Lorsqu’il les regardera au-dessus de lui, il sera tenté par la suite de les attraper et de les saisir. Vous pouvez mettre le portique au niveau de ses jambes pour qu’il s’amuse à donner des coups de pieds. Et si en plus il peut entendre des sons lorsqu’il tape dessus (grelot), il comprendra très vite que c’est lui qui fait ce bruit quand il touche cet objet.
Cloches musicales 8 notes
Éveil musical
Faire écouter de la musique à bébé est un bon moyen de lui faire découvrir les différents sons, les rythmes, les instruments, les mots, etc. Vous pouvez mettre un lecteur dans sa chambre et lire une musique douce ou encore des comptines. Vous pouvez lui montrer où appuyer pour lire la musique, avancer ou faire retour, et il pourra ensuite décider d’écouter ce qui lui plaît. En plus de faire écouter de la musique, vous pouvez aussi lui donner des boîtes à son. Il apprendra très vite l’effet de cause à effet : il secoue la boîte, un son retentit.