3 conseils pour créer un univers Montessori à la maison

Faisant partie des pédagogies alternatives, la pédagogie Montessori procure des bienfaits à l’éducation de votre enfant. Le principe de la pédagogie Montessori repose sur la découverte, mais aussi, et surtout, la liberté de votre enfant. On priorise ainsi l’éducation sensorielle, et ce, dès la naissance. Pour créer cet univers merveilleux au sein de votre foyer, voici 3 conseils simples à mettre en place.

Aménager la chambre de son enfant

Pour créer un univers Montessori dans votre maison, vous devez penser à l’aménagement de la chambre de votre enfant. En effet, c’est dans ce lieu qu’il passera une grande partie de son temps à jouer seul et à apprendre par lui-même. Il faudrait alors que la chambre soit tout d’abord un espace de liberté où l’enfant ne se sent pas enfermé. Il faudrait également qu’il soit confortable et surtout sécurisé. Pour l’aménagement de cette chambre, il vous suffit de répondre à ces quelques questions :

  • Est-ce que tout dans la chambre est à la taille de votre enfant ?
  • Comment sont les mobiliers ? Sont-ils pensés pour votre enfant (sécurité, taille, design…)
  • Est-elle jolie et agréable à voir ?
  • Votre enfant est-il en sécurité dans cette chambre ? (Prises électriques, portes et coins de mobiliers, fenêtres…)

Toujours dans le même esprit, choisissez ainsi un lit au sol. Oubliez les lits où il faut escalader ou les lits à barreaux. Bref, tout ce qui peut faire penser à un cloisonnement. Votre enfant doit pouvoir aller se coucher et se lever tout seul de son lit. Préférez alors un lit au sol.

Favorisez l’apprentissage de son autonomie en lui donnant les moyens de s’habiller tout seul, de se chausser tout seul. Choisissez des mobiliers à sa taille, faciles à ouvrir et accessibles. Il sera alors en mesure de choisir ses vêtements facilement. Mettez des étiquettes qu’il pourra identifier (soit par les couleurs soit par les formes…).

Choisir des jouets adaptés

Si auparavant vous avez acheté des jouets « standards » pour votre enfant, vous avez peut-être remarqué qu’ils n’apportent quasiment rien. Ces jouets qui clignotent, qui font des bruits inutiles et souvent répétitifs surstimulent votre enfant. Canalisez sa curiosité et sa soif de découvertes en choisissant des jouets Montessori. Comme le disait si bien Maria Montessori : « L’enfant est le plus grand observateur spontané de la nature et il a indubitablement besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir ».

Hochet multicolore en bois

Préférez des jouets comme les mobiles ou les hochets Montessori et évitez les jouets du même type, mais qui font du bruit ou tournent tout seul. Votre enfant se concentre en effet sur les nuances de couleur du jouet, les différentes formes, l’équilibre… plutôt que sur le son produit. Il y a d’autres types de jouets pour favoriser l’éveil musical et vous les trouverez bien sûr sur notre site web Montessori-star.

Faire participer l’enfant à la vie de la maison

Ce sont des moments privilégiés pour l’enfant et pour vous. Il peut participer à la cuisine, au triage des vêtements (pensez aux couleurs), au jardinage… Incitez-le à prendre conscience de son environnement, mais mettez à sa disposition les outils ou mobiliers adaptés. Il gagnera en autonomie, et ce, en peu de temps.

Sur Montessori-Star, vous découvrirez de nombreux jouets Montessori qui aideront votre enfant à se développer et gagner en autonomie. Des jeux d’éveil et d’apprentissage qui stimuleront leurs sens en suivant la méthode Montessori.

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés